.

Cela fait un an que l’Ukraine est en guerre – un an de destructions et de douleur – un an que nous lancions le projet d’anthologie « Mots de paix et d’Espérance » – avec l’espoir qu’une solution soit trouvée avant que trop de morts ne pèsent sur nos coeurs et nos consciences d’humains solidaires.

.

.

C’est donc un triste anniversaire que nous marquons aujourd’hui et pour lequel nous avons choisi de présenter l’oeuvre de cet artiste urbain pochoiriste qui a réalisé une oeuvre dans les rues de Kiev meurtrie : Christian Guémy alias C215. Très connu pour ses interventions
dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000, il présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales.

Représentant notoire du Street Art, il commence en 2005 à peindre au pochoir dans les rues des portraits de sans-abris, de réfugiés, d’enfants aux expressions émouvantes. L’artiste urbain, internationalement connu, a exposé bénévolement à l’Assemblée Nationale, sous le titre  Slava Ukraini » des tirages photo et des œuvres originales retraçant les séjours de C215 en Ukraine.

On trouve plus d’informations sur son site et sur instagram – et son exposition « Slava Ukraini » est prolongée du 27 février au 4 mars à la Mairie du 13eme de Paris, en accès libre.

Les éditions critères publient un livre regroupant des photos de ses oeuvres de Street Art sous le titre Guerre en Ukraine.

.

.

.

L’anthologie regroupant une centaine de poètes internationaux publiée pour jeudidesmots.com aux éditions Oxybia est toujours disponible, au prix de 15 euros – les bénéfices sont reversés à une association au profit des enfants victimes. (informations et commande auprès de jeudidesmots@gmail.com ou Oxybia-editions@orange.fr )