. Jeudidesmots.com lance un nouveau projet d’écriture et de création, autour du thème du Printemps des Poètes, cette année : les frontières. Je citerai juste le propos de Sophie Nauleau, directrice de l’événement, qui en dit :

les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge  : « les frontières, je les aime et je les déteste  ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement «  À l’écart  » ou «  À la frontière  », expliquant  : «  Traverser les frontières m’aide à voir  ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères

Nous faisons tous l’expérience de ces limites, murs ou passages, et nous vous invitons à nous envoyer vos propositions (essais, prose, poèmes, oeuvres graphiques ou plastiques) avant le 15 décembre, par mail EXCLUSIVEMENT à jeudidesmots@gmail.com (aucun autre envoi ne sera accepté), sous forme de fichier doc ou jpeg portant clairement votre nom et le titre de votre oeuvre (nom-prénom-titre de l’oeuvre)
– n’oubliez pas cette étape en enregistrant votre fichier SOUS VOTRE NOM (pour éviter des confusions)
– ajouter une note biographique de 2 à 3 lignes (pas plus)
– et l’accord pour éventuelle publication, si votre travail est sélectionné pour l’anthologie qui sera publiée ultérieurement et présentée en mars aux rencontres des jeudis des mots.

Les envois qui ne respecteraient pas ces consignes ne pourront être pris en compte.


L’équipe de jeudidesmots choisira les textes qui feront partie de l’anthologie, publiée par les éditions pourquoi viens-tu si tard ? qui ont déjà publié avec nous Je dis désirs et Ephéméride, feuilles détachées