.

Quand j’écris, quand je crée, où est mon corps?

.

source wikipedia

Dense, pesant, torturé, comme celui que Michel-Ange décrit dans le sonnet manuscrit accompagné d’une caricature de lui-même, consacré au travail qu’il accomplit sur le plafond de la Sixtine, “A travailler tordu j’ai attrapé un goitre / Comme l’eau en procure aux chats de Lombardie” ?

Douloureux comme celui du moine copiste inscrivant son nom et sa peine dans le colophon du manuscrit sur lequel il a passé les heures du jour, la main crispée sur la plume dans le froid du scriptorium ?

.

Ou bien le corps s’absente-t-il dans l’instant de grâce de la création ?

.

Car, où est le corps de qui écrit quand il est à sa table de travail, devant l’écran d’ordinateur ? Intensément plongé dans l’oeuvre à venir, qui prend corps – ailleurs, dans le monde intermédiaire où flottent les idées entre rêve et réalité ?

Ecrire, créer… est-ce lutter contre/avec la matière du monde, incarner d’autres corps ou leur donner sa voix ? est-ce tenter de retrouver un état de grâce, même à travers la torture du travail et la douleur du monde ?

Où suis-je dans le corpus qui se constitue, se coagule avec les mots… Du corps du poète au corps poétique – du corps de l’artiste au corps de l’oeuvre, comme au coeur du monde – comment s’effectue la transmutation ?

Une infinité de questions, et de positionnements, s’offre à l’esprit…

.

.

Embarquement Poétique, qui participe à la nuit de la lecture du 18 au 21 janvier 2024, vous invite à envoyer vos réflexions, poème, prose, photos ou oeuvre plastique, à jeudidesmots@gmail.com avant le 11 JANVIER 2024 – minuit.

Les textes reçus seront lus par les poètes qui nous pourront nous rejoindre Chez Pauline, à Nice, le 18 janvier 2024, ainsi que par le public et l’équipe du jeudidesmots, et à Paris durant le marché de la poésie.

Une partie des textes et oeuvres sera sélectionnée pour réaliser l’anthologie du Printemps des Poètes (4ème année de participation) dont le thème pour 2024 est La Grâce.

.

Merci de respecter les consignes suivantes –
les envois non conformes NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE

.

– Envoyer  à jeudidesmots@gmail.com Un SEUL document pour les textes, contenant

  • texte inédit, poème ou prose, 1 page (30 lignes environ) en Times New Roman 12, en fichier doc ou word (si la mise en page est particulière, joindre une version PDF)
  • sur le MÊME document, enregistré à votre nom et prénom, ajouter 3 lignes de biographie
  • et sur ce même et unique document, l’autorisation de publication, en cas de sélection pour l’anthologie du Printemps des poètes. Les auteurs savent qu’ils ne sont pas rémunérés, et que le recueil sera vendu au prix d’auteur (6 euros chaque exemplaire).
  • NE PAS METTRE LE POEME la bio ou l autorisation DANS LE CORPS DU MAIL : votre envoi ne serait pas pris en compte.

– Pour les photos, au format JPEG,
ajouter un document en pièce jointe avec biographie et autorisation de publication (voir ci-dessus)

.

Merci de ne PAS enregistrer vos document ou photos sous le nom d’embarquement poétique ou anthologie ou sous le titre du poème – ils ne seront pas pris en compte, en raison du risque d’erreur d’attribution – vérifiez bien que vous avez inscrit vos nom et prénom comme titre du document. voir l’exemple ci-dessous :