Au départ, il y eut un lieu nommé « La Passerelle » et son animateur Nicolas Carré, qui semblait parfait pour accueillir trois poètes désireux de partager leur passion et de lire des textes. Puis ce fut « Chez Pauline » qui accueillit le trio – un petit café culturel dans le quartier du port de Nice où il fait bon tenir des soirées d’une heure trente, où nous présentons livres et revues, suivies d’une demi-heure (ou plus si affinités) dédiée aux lectures proposées par le public sur le thème de la soirée. Des soirées chaleureuses, tous les 3èmes jeudis du mois… interrompues par le confinement de mars 2020, où nous avons décidé, en attendant de retrouver le giron de Pauline, de promouvoir des ateliers d’écriture sur notre page facebook, et de maintenir les rencontres via zoom, toujours disponibles sur la chaîne YouTube.

Les fondateurs :

Marilyne Bertoncini,

animatrice des pages et du site – poète, traductrice, essayiste et critique – mène avec Carole Mesrobian la revue Recours au poème, à laquelle elle collabore depuis 2013, et qu’elle dirige depuis 2016. Membre du comité de rédaction de la revue Phoenix, collabore aux revues Poésie/Première et Le Ortique (revue italienne consacrée à la redécouverte des femmes artistes méconnues) Autrice d’une thèse de doctorat sur Jean Giono, elle a été vice-présidente de l’association I Fioretti, pour la promotion des manifestations culturelles au Monastère de Saorge (06) et membre du comité de rédaction de la Revue des Sciences HumainesRSH (Lille III). Elle pratique la photographie et collabore avec des artistes, musiciens et plasticiens.

son blog : http://minotaura.unblog.fr/

sa chaîne YouTube

sa page soundcloud

Patrick Joquel :

Pour découvrir Patrick Joquel : www.patrick-joquel.com On y trouvera des textes, la bibliographie, des notes de lectures, mes rencontres et animations, la vie de la revue Cairns et des minuscules éditions de la Pointe Sarène.

Franck Berthoux

FB dirige les éditions « Pourquoi viens-tu si tard ? » créées en 2007 avec JAL (auteur de BD), préside l’association LAC (Loisir – Animation – Culture), participe aux activités de l’association « les Mots à la bouche », et organise les soirées au Patio, en off du festival de poésie Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée à Sète.

Les Jeudis des Mots lui donne l’occasion de mettre en musique et de chanter des poèmes présentés au cours de ces séances.

Inconditionnel des arbres en général et du figuier en particulier, il est l’auteur de quelques livres : Histoires d’arbres, Contes du figuier, La Communauté des Adorateurs du Figuier, Recettes de la figue… Ainsi que quelques recueils de la collection Poésie : Ballades galiciennes, Souvenirs antérieurs, Poèmes transversaux, Barboter Barbotan, Coin de table, Vide.

Depuis 1986, il fait partie du « célèbre » trio aux chansons inénarrables : Les Bourreurs (Paroles et un peu de musique, Nouvelles chansons).

Les Lecteurs

Ghyslaine Elbe
Michel Vieulle

Narki Nal
Ariel Tonello
Lambert Savigneux
Joël Dely