.

Il y a bien des façons de blesser des enfances, de les détruire, les voler…

.

Le documentaire toujours disponible en replay sur ARTE-tv parle de ces enfants nés de soldats français dans l’Allemagne occupée après la 2ème GM, « importés » par la France dans sa politique populationniste, sans aucun respect pour la possibilité que ces enfants puissent un jour retrouver la trace de leurs origines. Enfants proposés à l’adoption par des familles qui souhaitent – « évidemment » – et choisissent sur photos (presque sur catalogue) des bébés sains, et de type eurasien…

.

https://www.arte.tv/fr/videos/097514-000-A/nes-sous-l-occupation-des-bebes-pour-la-france/

.

A ces enfants arrachés à leurs mères, répondent à l’époque d’autres hontes, celles des fils et filles de « tondues », qu’évoque le beau livre autobiographique de Tristan Cabral, Juliette ou le chemin des immortelles. (épuisé en version papier, mais disponible en version numérique)

.

.

Que m’est-il arrivé pour en arriver là ? Sommes-nous le résultat de ce qui n’a pas été dit ? De ce qui n’a pas été fait ? Il ne faut pas rater son naufrage ! Il m’a fallu mille ans pour comprendre que j’ai été l’enfant d’un long silence.

(…)

.

Ma mère s’appelait Juliette D. Mon père, Heinz R., un médecin militaire allemand. Elle était née à Orléans, lui, à Chemnitz, devenu plus tard Karl-Marx-Stadt ! Au cours de l’été 1944, ma mère sera tondue dans une rue de Bordeaux, la ville la plus collaboratrice de France. J’étais dans ses bras. Heinz sera fait prisonnier par les Américains et envoyé aux États-Unis, dans un hôpital du Montana. Comme réparation de guerre.

Trista, CABRAL Juliette ou le chemin des Immortelles éd du Cherche Midi./ Édition du Kindle.

.

Combien d’autres silencieuses destructions se préparent-elles aussi, avec par exemple le retour des enfants de jihadistes?

Qui, pour mettre des mots sur ces détresses qui ne cicatrisent jamais?

M.B

Les réactions à cet article peuvent être envoyées à l’adresse de jdm ou sur le fil messenger – elles seront publiées sur notre page facebook.