jeudidesmots.embarquement poétique est un site de poésie et une revue à parution hebdomadaire, fondée, et animée par Marilyne Bertoncini. Elle fait l’objet d’un dépôt légal à la BNF sous la référence ISNN 2804-2395
Le site propose des ateliers de création, débouchant sur des anthologies numériques ou papier, et soutient les rencontres de lecture organisées sous le nom de « jeudidesmots ».

.

Au départ, il y eut le désir de deux amies, Ghyslaine Elbe et Marilyne Bertoncini, de trouver un lieu de lecture de poésie, le restaurant Farinelli nous ouvrit ses portes, avant de changer d’enseigne. Puis, « La Passerelle » et son animateur Nicolas Carré, sembla parfait pour accueillir trois poètes désireux de partager leur passion et de lire des textes.

.

Enfin, ce fut « Chez Pauline » – un petit café culturel dans le quartier du port de Nice où il fait bon tenir des soirées d’une heure trente, où nous présentons livres et revues, suivies d’une demi-heure (ou plus si affinités) dédiée aux lectures proposées par le public sur le thème de la soirée. Des soirées chaleureuses, tous les 3èmes jeudis du mois… interrompues par le confinement de mars 2020, où , en attendant de retrouver le giron de Pauline, j’ai décidé de promouvoir des ateliers d’écriture sur notre page facebook, et de maintenir les rencontres via zoom, toujours disponibles sur la chaîne YouTube.

.

.

.

.

Carole Mesrobian, poète, performeuse, éditrice (éditions Oyxbia), animatrice de l’émission radio L’Ire du dire, RFPP 106.3, et secrétaire générale du Pen Club français, avec qui je dirige la revue Recoursaupoeme.fr, m’a aidée à créer le site jeudidesmots.com, et continue à le gérer – je l’en remercie.

Chez Pauline

.

.

Marilyne Bertoncini,

fondatrice et animatrice du site – poète, traductrice, essayiste et critique – mène avec Carole Mesrobian la revue Recours au poème, Membre du comité de rédaction de la revue Phoenix, collabore aux revues Poésie/Première et Le Ortique (revue italienne consacrée à la redécouverte des femmes artistes méconnue)s. Autrice d’une thèse de doctorat sur Jean Giono, elle a été vice-présidente de l’association I Fioretti, pour la promotion des manifestations culturelles au Monastère de Saorge (06) et membre du comité de rédaction de la Revue des Sciences HumainesRSH (Lille III). Elle pratique la photographie et collabore avec des artistes, musiciens et plasticiens.
Elle a publié une quinzaine de livres de poésie, et autant de traductions. En savoir plus sur
son blog : http://minotaura.unblog.fr/
sa chaîne YouTube
sa page soundcloud

.

.

Les lecteurs de jeudidesmots

.

.

site maintenu par Carole Mesrobian